L’inde est un pays de festivals et de couleurs. Le curcuma, investi de pouvoir religieux a une place prépondérable dans un grand nombre de coutumes, traditions, rites et rituels.
Au cours des cérémonies de mariage indien, appelée cérémonie d’« oubtan » ou de « haldi », le curcuma est à l'honneur. Selon la tradition, chaque fiancé, au sien de sa famille, dans sa demeure respective, une journée avant le mariage, célèbre la cérémonie d’« oubtan » (curcuma). Il s’agit d'appliquer sur les visages, les bras et les jambes, cette fameuse décoction de curcuma qui va leur rendre la peau douce, voluptueuse pour la cérémonie de mariage. A cette occasion, les femmes de la famille et les amies sont invitées pour bénir la futur-mariée. Jadis les vêtements étaient jaunes comme la couleur du curcuma, en signe de purification, saineté et de bonne augure. Mais de nos jours, toutes les couleurs sont à l'honneur sauf le blanc et le noir (les couleurs de deuil).
Chez-lui, le jeune marié, également, est entouré uniquement des femmes de sa famille, qui le préparent dans la joie et l'allégresse en lui appliquant l’« oubtan ».
Dans chaque demeure, aussi éloignées qu'elles soient l’une de l’autre, dans les chants traditionnels, se mêlent les larmes de bonheur et les rires des femmes et les cris des enfants. On sert le thé. On allume de l'encens dans la maison. A partir de maintenant, les mariés n’ont plus la permission de se voir jusqu’au mariage, chacun devine ce que fait l'autre.
Préparation d’oubtan, la pâte de Haldi :
La préparation d’« oubtan » pâte de curcuma (ou haldi) est simple. Du curcuma mélangé à l'eau de rose et de la poudre de bois de santal, on obtient une pâte lisse et onctueuse qui sera appliquée sur les bras et le visage. Cette préparation donnera un bien-être décontractant, une bonne mine avec une peau rayonnante. Elle donnera, au rituel du préparatif, une grande valeur spirituelle dont deux époux séparés, jusqu'a l'heure, se rejoignent déjà comme un accord solennelle.
La poudre du curcuma
Le curcuma est utilisé en inde, depuis des siècles, comme épice à des fins culinaires qui donne aux aliments une belle couleur d'or. Le curcuma est aussi utilisé médicalement, pour des traitements curatifs. Bien documenté par d'anciens textes ayurvédiques et soutenu par un grand nombre d'études scientifiques, ces dernières années ont vu un intérêt accru pour ses propriétés médicinales. Le curcuma (communément appelé haridra ou haldi), en fait le rhizome de la plante de curcuma, est utilisé aussi bien en cuisine qu'à des fins médicales. Le principal constituant chimique du curcuma, la curcumine est responsable d'un bon nombre de propriétés de qualités : antibactérien, anti-inflammatoire, antiarthritiques, anti-hépatotoxiques (protection de foie) etc. En outre, il possède des propriétés antiallergiques indéniables. Des textes ayurvédiques l'ont, en outre, décrit efficace contre les maladies de la peau. C’est un parfait purificateur de sang, guérisseur grâce à sa voracité à engloutir les toxines du corps, un tueur de ver etc. Dans la maison, le curcuma est à l'honneur pas seulement lié à une belle couleur qu’il donne au teint mais à ses bienfaits réparateur de bien des maux comme les taches, les boutons, les allergies, les inflammations, les petites coupures, les plaies, les écorchures etc. Pour ça, on l’utilise en véritable pansement, mélangé à du beurre clarifié (desi-ghee). Également, après un accident, il sera consommé sans modération, mélangé à du lait chaud et desi-ghee pour guérir les blessures.
Quelques préparations cosmétiques de curcuma :
Le curcuma, un masque de beauté
qui rend la peau éclatante
qui rend la peau éclatante
Mélangez de la poudre de curcuma, de la poudre de santal avec un peu d'huile alimentaire afin d'obtenir une pâte homogène que vous appliquerez sur votre visage pendant 15 à 20 minutes. Rincez à l'eau froide. Faites cette application pendant 15-20 jours ce qui rendra votre visage brillant et rayonnant.
Le curcuma pour le bain
Mélangez de la poudre de curcuma avec de l’huile et de la noix de coco et massez votre peau avant le bain en laissant agir quelques minutes. Cette mixture donnera, à votre épiderme, l'éclat du satin et enlèvera quelques imperfections cutanées non-désirés comme boutons, rougeurs etc.
Le curcuma, crème onctueuse et revitalisant pour les bras et les jambes
Mélangez un peu de poudre de curcuma dans un yaourt aigre afin de masser vos bras, vos mains et vos jambes. Lavez-vous ensuite à l'eau froide en remplaçant le savon par de la farine de pois chiche. Cette préparation revitalisant et apaisante est un excellent cosmétique de douceur.