Bouddha prêcha le dharma oralement. Durant presque deux siècles, ses disciples ont gardé ce précepte avant de le transcrire.
Tripitakas (trois pitakas) contient plusieurs textes et des enseignements privés du Bouddha.
1. Vinay Pitaka - Règles de la Sangha (communauté des bouddhistes) ;
2. Sutta Pitaka - Conversation de Bouddha et l'enseignement;
3. Abhidhamma Pitaka - Pensées philosophiques de Bouddha
Les tripitakas ont été transcrits en langue "Pali" (langue populaire contemporaine). Ces tripitakas ne contient que l'ancienne religion bouddhiste.
Hinayana (Petit véhicule) - Sud de l'Inde, le Sri Lanka, en Birmanie.
Enseignements du Bouddha - les quatre nobles vérités.
Pensées contemporaines de Bouddha - l'âme, le monde, le paradis, le péché, la vertu, le salut, etc...
But ultime du Bouddha - un terme aux souffrances de la vie et non pas aux préoccupations des éléments inconnus philosophiques. La recherche de solution sur les sujets sans preuves suffisantes est inutile. Ex.: l’interprétation très différente, autour d’un éléphant, de cinq personnages dont quatre aveugles et un voyant...
Selon Bouddha, les sujets philosophiques inconnus ou douteux ne contribuent pas à la recherche de l’ascension au nirvana. Bouddha conseille à ses disciples de se préoccuper de faire un travail sur soi afin d’éliminer la douleur.
Il dit : Les réponses, à ces dix questions, sont impossibles :
1. Est-ce que le monde est éternel ?
2. Est-ce que le monde n'est pas éternel ?
3. Est-ce que le monde est infini ?
4. Est-ce que le monde n’est pas infini ?
5. L'âme et le corps sont-ils une même chose ?
6. L'âme est-elle différente du corps ?
7. Tathagat (Bouddha) renaît-il après la mort ?
8. Ou ne renaîtra-il pas ?
9. Peut-il décider de naître ou ne pas naître ?
10. Ou les deux questions, naître ou ne pas naître sont-elles fausses ?
Ces 10 questions dans la langue Pali s’appellent “Avyaktani”.
Les Quatre Nobles Vérités :
1. Dukkha (दुःख)- le monde est plein de douleurs (dukkhas).
2. Dukkha Samudaya (दुःख समुदय) - il y a une origine de douleurs.
3. Dukkha nirodha (दुःख निरोध) - L’extinction de ces douleurs est possible.
4. Dukkha Nirodh marg (दुःख निरोध मार्ग) - Le chemin ou le remède pour l'extinction des douleurs existent.
Tous les sermons de Bouddha développent ces quatre nobles vérités.
1. Dukkha (Les douleurs) - La vie de l'être humain est pleine de douleurs. La naissance, le vieillissement (la décadence), la maladie, la mort, la tristesse, la souffrance, le désir, la dépression, tout ceux-là prennent leur origine dans l'attachement (matériel ou humain...). L’ensemble de ces souffrances sont appelées “Jara-Maran” (जरा - मरण). L'attachement à des éléments transitoires (matériel, humain...) est à l'origine de la chaîne de la mort et de la renaissance. Les plaisirs mondains ne sont pas la vérité ultime. Perdre ces plaisirs conduit à toutes sortes de douleurs. Ils placent l’humain dans le souci permanent de les perdre ou dans la frustration de ne pas les avoir.
2. Nidan Dwadash (diagnostique XII) (Prateetya-samutpad) - Selon Prateetyasamutpad de Bouddha - aucun des éléments du monde est sans origine. S'il n'y a pas d'origine, il n'y a pas de douleur (souffrance). Il y a des douleurs innombrables: naissance à la mort.
L'origine de la “Jara-Maran” est la réincarnation.
Chacun de ces douze causes est l’effet de la précédente :
i. जरा - मरण - (Vieillesse et décès)
ii. जाति (naissance) -
iii. भव (Tendance d’exister ou de devenir) -
iv. उपादान (s'accrocher ou à saisir) -
v. तृष्णा (la soif ou le désir) -
vi. वेदना (sentiment: agréables, désagréables ou neutres)
vii. स्पर्श (contact) -
viii. षडायतन (cinq sens et l'esprit / conscience) -
ix. नाम - रूप (nom et forme) - (corps et l'esprit de l'embryon)
x. विज्ञान (la conscience) -
xi. संस्कार (formations mentales ou karma) -
xii. अविद्या (ignorance) -
Par conséquent, l’ignorance est la cause originelle de la naissance (et de la mort). Il est également appelé “भाव - चक्र”. De nombreux bouddhistes rappellent cette chaîne en tournant la roue.
Le passé imprègne le présent et le présent imprègne le futur. C'est une chaîne où les douze nidanas (diagnostiques) sont imprégnées de l'origine à la fin.
3. Dukkha Nirodha (Nirvana ou l'extinction de la douleur) - Puisqu'il y a une origine à la douleur, supprimer celle-ci rend possible son extinction. Cette extinction des douleurs est appelée Nirvana. Selon Bouddha, l’obtention du Nirvana est possible durant la vie terrestre. En surmontant la passion, la haine, l'avarice et de l'illusion avec une conduite pure ou morale, une attention régulière aux vérités nobles à la méditation, on peut atteindre la sagesse de l’esprit. L’humain est libéré du besoin de toutes sortes de désirs. Il aura vaincu Mara (ennemi spirituel).
Moksha = Nirvana
मोक्ष प्राप्त = अर्हत (arhat) = le qualifié
निर्वाण = दुःख का नाश (extinction des douleurs)
Une fois la sagesse permanente (प्रज्ञा) atteinte, on n’est plus obligé ni de rester en méditation permanente, ni être retiré de la vie quotidienne. Tout comme le Bouddha, après avoir atteint le Nirvana, il a continué à voyager pour prêcher et pour instaurer le Sangha (communauté bouddhique).
Il y a deux sortes de karma:
Les Arhats (les qualifiés) ne sont pas inactifs après le Nirvana. Ils ne sont sensibles qu’à la douleur et à la souffrance d'autrui.
Nirvana arrête la chaîne de la mort et de la renaissance. Mais, qu'en est-il de l'existence d'Arhat après sa mort. Bouddha est silencieux : les 10 questions appelées “Avyaktani”. Selon lui, il est indescriptible. Alors quelle est l'utilité du Nirvana ?
4. Dukkha Nirodh Marg (chemin ou remède d'extinction des douleurs) - Le chemin vers le nirvana existe. Il a été atteint par Bouddha. Donc tout un chacun peuvent également y parvenir. C'est ce qu'on appelle Le Chemin Octuple qui est l'essence même du bouddhisme. Ce chemin étant spirituel peut être suivi par l’esprit par tout être vivant.
L’essence des sermons de Bouddha ou de Chemin Octuple: शील (conduite morale / la vertu), la méditation et प्रज्ञा (la sagesse) - Trois des principaux éléments de ce chemin. Il existe une relation indissociable entre la vertu et la sagesse dans la philosophie indienne. Sans la sagesse, la vertu est impossible. En même temps, pour la réalisation de la sagesse, la vertu est nécessaire.
La vertu et la sagesse se renforcent mutuellement. La première étape, “Vue Juste”, contient la connaissance même de nobles vérités. D'un côté, des mauvais instincts, et de l'autre, la connaissance des vérités nobles créent un dilemme. Les bons efforts par la “Méditation Juste” mettent fin à ce dilemme. Dernière étape de la “Méditation Juste” n’est possible qu’après avoir surmonté tous les obstacles.
Tripitakas (trois pitakas) contient plusieurs textes et des enseignements privés du Bouddha.
1. Vinay Pitaka - Règles de la Sangha (communauté des bouddhistes) ;
2. Sutta Pitaka - Conversation de Bouddha et l'enseignement;
3. Abhidhamma Pitaka - Pensées philosophiques de Bouddha
Les tripitakas ont été transcrits en langue "Pali" (langue populaire contemporaine). Ces tripitakas ne contient que l'ancienne religion bouddhiste.
Hinayana (Petit véhicule) - Sud de l'Inde, le Sri Lanka, en Birmanie.
Enseignements du Bouddha - les quatre nobles vérités.
Pensées contemporaines de Bouddha - l'âme, le monde, le paradis, le péché, la vertu, le salut, etc...
But ultime du Bouddha - un terme aux souffrances de la vie et non pas aux préoccupations des éléments inconnus philosophiques. La recherche de solution sur les sujets sans preuves suffisantes est inutile. Ex.: l’interprétation très différente, autour d’un éléphant, de cinq personnages dont quatre aveugles et un voyant...
Selon Bouddha, les sujets philosophiques inconnus ou douteux ne contribuent pas à la recherche de l’ascension au nirvana. Bouddha conseille à ses disciples de se préoccuper de faire un travail sur soi afin d’éliminer la douleur.
Il dit : Les réponses, à ces dix questions, sont impossibles :
1. Est-ce que le monde est éternel ?
2. Est-ce que le monde n'est pas éternel ?
3. Est-ce que le monde est infini ?
4. Est-ce que le monde n’est pas infini ?
5. L'âme et le corps sont-ils une même chose ?
6. L'âme est-elle différente du corps ?
7. Tathagat (Bouddha) renaît-il après la mort ?
8. Ou ne renaîtra-il pas ?
9. Peut-il décider de naître ou ne pas naître ?
10. Ou les deux questions, naître ou ne pas naître sont-elles fausses ?
Ces 10 questions dans la langue Pali s’appellent “Avyaktani”.
Les Quatre Nobles Vérités :
1. Dukkha (दुःख)- le monde est plein de douleurs (dukkhas).
2. Dukkha Samudaya (दुःख समुदय) - il y a une origine de douleurs.
3. Dukkha nirodha (दुःख निरोध) - L’extinction de ces douleurs est possible.
4. Dukkha Nirodh marg (दुःख निरोध मार्ग) - Le chemin ou le remède pour l'extinction des douleurs existent.
Tous les sermons de Bouddha développent ces quatre nobles vérités.
1. Dukkha (Les douleurs) - La vie de l'être humain est pleine de douleurs. La naissance, le vieillissement (la décadence), la maladie, la mort, la tristesse, la souffrance, le désir, la dépression, tout ceux-là prennent leur origine dans l'attachement (matériel ou humain...). L’ensemble de ces souffrances sont appelées “Jara-Maran” (जरा - मरण). L'attachement à des éléments transitoires (matériel, humain...) est à l'origine de la chaîne de la mort et de la renaissance. Les plaisirs mondains ne sont pas la vérité ultime. Perdre ces plaisirs conduit à toutes sortes de douleurs. Ils placent l’humain dans le souci permanent de les perdre ou dans la frustration de ne pas les avoir.
2. Nidan Dwadash (diagnostique XII) (Prateetya-samutpad) - Selon Prateetyasamutpad de Bouddha - aucun des éléments du monde est sans origine. S'il n'y a pas d'origine, il n'y a pas de douleur (souffrance). Il y a des douleurs innombrables: naissance à la mort.
L'origine de la “Jara-Maran” est la réincarnation.
Chacun de ces douze causes est l’effet de la précédente :
i. जरा - मरण - (Vieillesse et décès)
ii. जाति (naissance) -
iii. भव (Tendance d’exister ou de devenir) -
iv. उपादान (s'accrocher ou à saisir) -
v. तृष्णा (la soif ou le désir) -
vi. वेदना (sentiment: agréables, désagréables ou neutres)
vii. स्पर्श (contact) -
viii. षडायतन (cinq sens et l'esprit / conscience) -
ix. नाम - रूप (nom et forme) - (corps et l'esprit de l'embryon)
x. विज्ञान (la conscience) -
xi. संस्कार (formations mentales ou karma) -
xii. अविद्या (ignorance) -
Par conséquent, l’ignorance est la cause originelle de la naissance (et de la mort). Il est également appelé “भाव - चक्र”. De nombreux bouddhistes rappellent cette chaîne en tournant la roue.
Le passé imprègne le présent et le présent imprègne le futur. C'est une chaîne où les douze nidanas (diagnostiques) sont imprégnées de l'origine à la fin.
3. Dukkha Nirodha (Nirvana ou l'extinction de la douleur) - Puisqu'il y a une origine à la douleur, supprimer celle-ci rend possible son extinction. Cette extinction des douleurs est appelée Nirvana. Selon Bouddha, l’obtention du Nirvana est possible durant la vie terrestre. En surmontant la passion, la haine, l'avarice et de l'illusion avec une conduite pure ou morale, une attention régulière aux vérités nobles à la méditation, on peut atteindre la sagesse de l’esprit. L’humain est libéré du besoin de toutes sortes de désirs. Il aura vaincu Mara (ennemi spirituel).
Moksha = Nirvana
मोक्ष प्राप्त = अर्हत (arhat) = le qualifié
निर्वाण = दुःख का नाश (extinction des douleurs)
Une fois la sagesse permanente (प्रज्ञा) atteinte, on n’est plus obligé ni de rester en méditation permanente, ni être retiré de la vie quotidienne. Tout comme le Bouddha, après avoir atteint le Nirvana, il a continué à voyager pour prêcher et pour instaurer le Sangha (communauté bouddhique).
Il y a deux sortes de karma:
1. inspiré par la passion, la haine et l'illusion;
2. sans aucune passion, de haine ou d’illusion.
La première est inspirée par notre attachement au plaisir des sens et est à l'origine de la renaissance. Le dernier supprime la possibilité de la renaissance.Les Arhats (les qualifiés) ne sont pas inactifs après le Nirvana. Ils ne sont sensibles qu’à la douleur et à la souffrance d'autrui.
Nirvana arrête la chaîne de la mort et de la renaissance. Mais, qu'en est-il de l'existence d'Arhat après sa mort. Bouddha est silencieux : les 10 questions appelées “Avyaktani”. Selon lui, il est indescriptible. Alors quelle est l'utilité du Nirvana ?
- La renaissance et les douleurs en provenance de la renaissance ne sont plus possibles ;
- La vie, jusqu'à la mort est pleine de sagesse et de paix totale. L’état du nirvana est totalement pacifique, stable et sans envie. Il est impossible de ressentir cet état avec les expériences ordinaires. Toutefois, elle peut être temporairement ressentie à travers le dépassement de la maladie, des dettes, de l'esclavage, de l'emprisonnement etc. Le nirvana est perceptible à travers les détachements temporaires et l’absence de plaisir des sens. Cet effet de bien-être peut être ressenti à travers la plénitude qui est le chemin du Nirvana.
4. Dukkha Nirodh Marg (chemin ou remède d'extinction des douleurs) - Le chemin vers le nirvana existe. Il a été atteint par Bouddha. Donc tout un chacun peuvent également y parvenir. C'est ce qu'on appelle Le Chemin Octuple qui est l'essence même du bouddhisme. Ce chemin étant spirituel peut être suivi par l’esprit par tout être vivant.
- सम्यक दृष्टि (Vision Juste) - L'ignorance est à l'origine de toutes les douleurs. C’est pour cette raison que les faux sentiments que nous avons en soi, ou sur le monde et sur tout ce qui est transitoire nous égarent confortablement. Il faut se consacrer sur ce qui est réel et non pas ce qui semble vrai à nos yeux.
- सम्यक संकल्प (Détermination Juste ou Pensée Juste) - La connaissance des vérités nobles ne suffit pas, elles doivent être assimilées dans la vie quotidienne. La résolution de renonciation de l'attachement aux questions mondaines. La haine et la violence doivent être prises en compte.
- सम्यक वाक (Discours Juste) - La détermination ne peut pas être juste une pensée, mais elle doit être une réalité : abstenez-vous de faire des faux discours, surtout ne dîtes pas de mensonges, l’absence de violence, de vol, abstenez-vous de parler trompeusement, de faire des bavardages et des discours calomnieux.
- सम्यक कर्मान्त (Action Juste) - La détermination ne doit pas être seulement des paroles mais doit être portée par l'action : contrôle des sens.
- सम्यक आजीव (Moyens d'existence Justes ou Profession Juste) - En dehors des mauvais discours et des actions négatives, on doit gagner sa vie d'une manière juste afin que la richesse soit acquise légalement et pacifiquement à partir d’acte de droiture. Toute profession qui violerait les principes fondamentaux de la “Pensée Juste” devrait être évitée.
- सम्यक व्यायाम (Effort Juste ou Persévérance Juste) - Même après l’application de ces cinq lois, il est possible que d’anciennes et de nouvelles mauvaises habitudes dominent. Il est donc nécessaire de :
- renoncer aux vieilles mauvaises habitudes ;
- arrêter les mauvaises nouvelles pensées de venir à l'esprit ;
- l'esprit ne peut pas rester vide de pensées, il doit être rempli par des bonnes ;
- ce qui exige des efforts réguliers d'assimilation de pensées pures pour l'esprit ;
Ces quatre efforts de droiture prouvent que même les gens qui ont progressé sur la voie du dharma ne doivent pas s'arrêter de fournir des efforts continus afin d’éviter de sortir du chemin qui mène au dharma.
- सम्यक स्मृति (Attention juste, Pleine conscience ou Prise de conscience Juste) - l’Attention juste est la faculté de contrôler la capacité mentale de voir les choses comme elles sont, avec une conscience claire.
- सम्यक समाधि (Méditation Juste ou Concentration Juste) - Suite à ces sept principes, et ayant renoncé à tous les mauvais instincts, on est qualifié pour accéder au dernier principe : “la Méditation Juste". Dans cette dernière étape, on doit s’initier à quatre étapes distinctes pour obtenir le nirvana :
i. La discussion et l'argumentation de nobles vérités avec un esprit en paix, la réalisation d'un état de détachement et des pensées pures amènent à une expérience du plaisir divin.
ii. Après cela, on arrive à un état d’esprit où il n’y a plus aucun doute, ”la foi aux nobles vérités”. La discussion et l'argumentation sont dorénavant inutiles. La concentration profonde apporte une tranquillité, une stabilité d'esprit et l'expérience à la fois d’un plaisir divin et d’une paix totale.
iii. L’effort pour éloigner l'esprit “du plaisir et de la paix” vers l'état de détachement. Cet effort apporte un état d'équilibre de l'esprit et le sentiment de plaisir corporel. Mais il se crée du détachement du plaisir de la méditation.
iv. L’absence de sens de l’état d'équilibre de l'esprit, du plaisir corporel et celui de la méditation. Extinction de tous les instincts. C’est un état de paix, de détachement et de l'extinction totale : absence de plaisir et de douleur : la réalisation d'Arhat ou du nirvana et un état de sagesse totale.
L’essence des sermons de Bouddha ou de Chemin Octuple: शील (conduite morale / la vertu), la méditation et प्रज्ञा (la sagesse) - Trois des principaux éléments de ce chemin. Il existe une relation indissociable entre la vertu et la sagesse dans la philosophie indienne. Sans la sagesse, la vertu est impossible. En même temps, pour la réalisation de la sagesse, la vertu est nécessaire.
La vertu et la sagesse se renforcent mutuellement. La première étape, “Vue Juste”, contient la connaissance même de nobles vérités. D'un côté, des mauvais instincts, et de l'autre, la connaissance des vérités nobles créent un dilemme. Les bons efforts par la “Méditation Juste” mettent fin à ce dilemme. Dernière étape de la “Méditation Juste” n’est possible qu’après avoir surmonté tous les obstacles.
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